Se préparer à la question sur les qualités et les défauts.
Quelles sont les 3 qualités à donner en entretien d’embauche ?
L’objectif du recruteur lorsqu’il vous interroge sur vos 3 qualités et 3 défauts en entretien d’embauche est de voir si votre personnalité collera avec les valeurs de l’entreprise et sa dynamique.
Vous l’aurez donc compris, pour marquer des points en entretien d’embauche, vous devez vous dévoiler sous votre meilleur jour tout en restant vrai. Pour faire la différence lorsque le recruteur voue demande vos 3 qualités et 3 défauts, privilégiez vos compétences comportementales, autrement appelées soft skills. C’est le nouveau dada des recruteurs.
Il faut également faire attention à ne pas donner un nombre trop important de qualités à votre interlocuteur. Dans l’hypothèse où il vous demande un chiffre précis, “citez-moi 3 qualités”, contentez-vous d’énumérer ce qu’il vous demande. Ni plus, ni moins. Si la question est ouverte : “citez-moi vos qualités”, donnez une, deux, voire trois qualités maximum à votre interlocuteur. En donnant plus de qualités au recruteur, vous passeriez pour trop sûr de vous.
Retrouvez ci-dessous 5 qualités appréciées des recruteurs, faites votre choix et citez-en 3 en entretien d’embauche :
L’optimisme : mettez en avant le fait que vous voyez toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Vous voyez les choses du bon côté et avez une solution pour tout.
L’adaptabilité : dans les entreprises, les changements de stratégie et d’organisation sont permanents. Si vous êtes flexible et adaptable, vous marquerez forcément des points auprès du recruteur. N’hésitez pas à illustrer votre propos par un changement récent dans votre entreprise actuelle.
La curiosité : vous êtes en capacité d’apprendre et de vous former sur de nouvelles techniques ou de nouveaux processus. Le recruteur verra en vous un candidat capable d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer sur de nouveaux postes en interne.
Le bon relationnel : vous savez créer des liens avec les autres, vous êtes à l’aise lors des réunions. Sur certains postes qui nécessitent de travailler en mode projet, c’est une qualité clé ! Idem si vous visez des fonctions managériales.
La conviction : un convaincu est convainquant. Un recruteur rassuré aura envie de vous embaucher. Montrer que vous aimez ce que vous faites et que vous maîtrisez parfaitement votre sujet.
Pour en découvrir plus, voici une liste de 15 qualités professionnelles pour réussir son entretien d’embauche.
Astuce : servez-vous de ce que votre entourage (vos pairs, votre équipe ou votre manager par exemple) dit de vous. Cela montrera aussi que vous êtes attentif au feed-back des autres.
Quels sont les 3 défauts à donner pour briller en entretien d’embauche ?
Comment c’est le cas pour les qualités, le recruteur vous interrogera surement sur vos défauts lors de l’entretien d’embauche, notamment s’il souhaite connaître 3 qualités et 3 défauts vous concernant.
En vous demandant “Citez-moi 3 défauts ?”, l’objectif est le même que pour les 3 qualités citées : en savoir un peu plus sur vous et vérifier votre comptabilité avec le poste et l’entreprise.
Ne déclamez pas une liste exhaustive de défauts, vous passeriez pour un candidat à problèmes. Un ou deux défauts suffisent à vous caractériser. Citez-en 3 si le recruteur vous demande précisément d’énumérer 3 défauts.
⚠️ Exit les défauts qui sont en fait des qualités déguisées du genre « je suis trop perfectionniste » ou « je suis trop dynamique »… C’est vu et revu par les recruteurs.
Voici ci-dessous une liste de 4 défauts à choisir que vous pouvez énoncer sans crainte en entretien d’embauche. Sélectionnez ceux qui vous caractérise le mieux.
Je suis ambitieux : pour un recruteur, avoir de l’ambition est plutôt positif. Il démontre la capacité du candidat à avoir confiance en soi et à vouloir performer sur le long terme. À condition bien sûr de ne pas vouloir tuer père et mère pour satisfaire cette ambition.
Je suis impatient : le candidat impatient aura tendance à exécuter rapidement ses tâches et trouvera rapidement des solutions. Quitte à se tromper parfois. Mais l’échec n’est pas une fin en soi et peut être transformé en levier de réussite.
J’ai un fort caractère : cette notion suggère que vous saurez prendre le leadership d’un projet et/ou d’une équipe ou que vous vous imposerez et ne lâcherez pas facilement l’affaire. En entretien, associez ce défaut au courage et à la prise de risque, deux vertus très appréciées.
Je suis gourmand : exprimer ses défauts avec un peu d’humour peut être judicieux. La cuisine rassemble bon nombre de Français et évoquer sa gourmandise est un moyen habile de faire part de son appétit pour des projets nouveaux et différents.
Quels sont les défauts qui font fuir les recruteurs ? Toute vérité n’est pas toujours bonne à dire. Ne vous faites pas avoir en avouant quelques vilains défauts qui pourraient donner une mauvaise image de vous à votre futur employeur. Parmi les défauts à ne pas avouer, voici quelques exemples : l’agressivité, le manque de rigueur et la prétention.
Notre conseil : pour qu’un défaut soit constructif, essayez de mettre en perspective un échec professionnel avec un trait de votre caractère et rebondissez sur un axe d’amélioration.
Pour en découvrir plus, voici un top 10 des défauts professionnels pour un entretien d’embauche.
3 qualités et 3 défauts en entretien : ce qu’il ne faut pas faire !
Lorsque le recruteur vous demandera de lui citer 3 qualités et 3 défauts, surtout ne répondez pas « aucun ». Ou pire, ne rien répondre du tout. Cette question ne vous est pas posée par hasard.
Votre interlocuteur cherche à apprécier votre adaptabilité dans l’entreprise : serez-vous en phase avec les valeurs défendues ? Allez-vous rester longtemps ?
Il vérifiera que votre tempérament est compatible avec votre futur manager et les membres de votre équipe. Êtes-vous un profil plutôt autonome ? Êtes -vous d’humeur constante ? Êtes -vous plutôt solitaire ?
Travaillez en amont la réponse à la question sur votre 3 qualités et 3 défauts. Vous brillerez à coup sûr le jour J.